Hello
Voici dans les grandes ligne mon parcours aéronautique :
Comme beaucoup j’ai découvert l’aéronautique par le modélisme puis grâce au BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) proposé au sein de nombreux lycée.
Après mon bac scientifique, la réussite de la sélection EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant) de l’Armée de l’air m’a permis d’obtenir l’ATPL (Airline Transport Pilot Licence) qui est le brevet théorique des pilote de ligne. Pour de multiples raisons, après 2 ans en tant qu’élève officier je décide de quitter l’armée pour tenter une carrière dans le civil.
Durant quelques années, en enchaînant plusieurs petits boulots, je finance les différents brevets et qualifications nécessaires afin
de compléter ma formation de pilote professionnel. J’obtiens donc mon CPL IR/ME (Commercial Pilot Licence/Instrument Rating/ Multi engines) à Montpellier. Mon expérience professionnelle est variée et progressive.
J’ai d’abord sillonné la France pendant deux saisons de vols photos au profit de photographes aériens professionnels.
Je me suis testé une saison complète au remorquage de planeurs, puis aguerri pendant une saison hivernale sur l’exigeant altiport de Courchevel à gérer le club et les baptêmes de l’air…
J’ai effectué de nombreux vols en tant que pilote de sécurité en aviation d’affaires durant deux années.
J’ai également trouvé l’occasion de me lancer dans la montgolfière en travaillant comme équipier récupérateur pour la société Touraine montgolfière. Bien qu’ayant mis l’aviation de côté pour 6 mois, j’ai beaucoup appris et même obtenu mon brevet d’aéronaute.
J’ai été par la suite embauché en tant que commandant de bord en aviation d’affaires sur Beechcraft Baron 58 et King 90. Et l’évolution a été de passer sur du bi-réacteurs d’affaires, le Cessna Citation Jet.
Entre toutes ces grandes lignes de mon parcours, en tant que passionné d’aéronautique en général, j’ai obtenu de nombreux autres brevets : ULM 3 axes, pendulaire, paramoteur, paraplane, le brevet B2 de parachutisme, ma qualification à la langue anglaise de niveau 5, une équivalence américaine de mes licences avions.
je pratique également le deltaplane et le parapente.
Et pour finir, mon brevet de pilote d’hélicoptère est sur le point d’être achevé…
​
Thomas.
.png)


